• Qu'est-ce que le Qi Gong ?

    L'Origine du Qi Gong remonte à plus de 4000 ans en Chine, le pays du milieu, où les maîtres Taoïstes le pratiquaient pour se maintenir en bonne santé et pour prolonger la vie. Le Qi Gong s'appuie sur les connaissances de l'homme acquises à partir de l'observation de la Nature et de ses Cycles.

    Le Qi Gong signifie: Travailler/pratiquer(Gong, se prononce Kong) l'Energie/Souffle(Qi, se prononce Tchi) c'est à dire, travail de l'Energie dans le corps.

    C'est une gymnastique énergétique de santé et de longévité. Sa pratique comprend des exercices alliant l'esprit, le mouvement et le souffle. Il n'y a d'ailleurs pas seulement que des mouvements (lents), le Qi Gong associe également des postures debout, couchées ou assises, associées à un travail de présence à soi même, de respiration et de visualisation.
    La concentration impliquée dans la pratique du Qi Gong consiste à vider l'esprit des préocupations et à reposer le mental en fixant l'attention sur la respiration et les mouvements du corps.

    Le Qi Gong n'est pas une gymastique classique;
    Les mouvements se font sans effort musculaire, sans accélération du rythme cardiaque et de la respiration qui se ralentissent.
    L'effort principal porte sur l'entretien de la souplesse tout en renforçant les muscles profonds.

    Le Qi Gong est un moyen et non une fin en soi. L'enjeu n'est peut-être pas de vivre vieux, mais de vivre en bonne forme physique extérieure et psychique intérieure, vers un équilibre émotionnel et une ouverture spirituelle, en harmonie avec les Lois de la Nature.

    Les applications du Qi Gong au quotidien:

    Le Qi Gong assouplit en douceur les articulations, renforce et fait circuler l'énergie et le sang dans le corps sans que l'on se fatigue et par conséquent améliore la santé.

    Chez les sportifs et les adolescents, le Qi Gong renforce la capacité d'endurance, tonifie le corps, donne de la puissance dans l'effort musculaire intense et bref et permet une meilleure récupération après l'effort.
    Eliminant le stress, la fatigue physique et psychique, les tensions, sa pratique augmente nos défenses immunitaires et renforce notre énergie vitale.
    Le Qi Gong améliore aussi la capacité de concentration et développe nos cinq sens (sens de l'observation, de l'écoute, de l'odorat, du goût et du toucher). Ainsi, nos perceptions s'affinent et notre mode de vie évolue.

    Le Qi Gong facilite la réalisation, la révélation de potentialités personnelles. Il ne s'agit plus de paraître mais d'être actif vers une plus grande spontanéité. Plus notre énergie intérieure est forte et stable, plus nos activités et notre vie s'en ressentent.

    Art de rajeunissement, la pratique correcte et régulière du Qi Gong vivifie les sens, améliore la mémoire, oxygène les cellules, tonifie les organes, équilibre nos émotions et fortifie l'esprit et le corps. Il nous permet ainsi de garder plus longtemps un esprit clair, positif et centré dans un corps tonique où l'énergie circule avec force et harmonie entre Terre et Ciel.